Pourquoi la rampe LED est-elle le meilleur choix ?

Pourquoi la rampe LED est-elle le meilleur choix ?

Parmi les solutions d’éclairage longue portée, plusieurs technologies existent, notamment les lampes halogènes et les lampes HID. Elles existent en phares de travail mais aussi en rampes et barres.

L’halogène a longtemps été le standard de l’industrie automobile. Ces lampes  ont l’avantage d’être peu onéreuses et très simples à fabriquer, mais leur durabilité et leur puissance d’éclairage sont très faibles.

Les lampes HID sont meilleures, plus durable et plus puissante mais elles présentent également de nombreux inconvénients :

-          Premièrement elles consomment plus d’énergie que le LED

-          Deuxièmement elles sont fragiles,  difficiles et chères  à entretenir

-          Troisièmement, bien que leur spectre d’éclairage soit inférieur à celui du LED, elles produisent une lumière qui a tendance à éblouir.

-          Enfin il est très difficile d’obtenir une étanchéité parfaite et durable.

Ces types de feux sont un peu moins chers à l’achat que les phares LED, mais leur puissance plus faible, leur consommation élevée et leur faible durée de vie (remplacer une ampoule HID est onéreux) n’en font pas un premier choix pour un éclairage performant.

 

Quels sont les avantages des éclairages additionnels à LED ?

Nous avons déjà publié de nombreux articles sur les bénéfices de l’éclairage LED, mais il est toujours bon de rappeler, pourquoi, spécialement sur les véhicules, ce type d’éclairage représente l’avenir.

Durée de vie des LED :

Les éclairages traditionnels utilisent des filaments chauffés à très haute température, dans le but de créer de la lumière. Ce principe même engendre une faible durée de vie, qui peut aller pour les éclairages traditionnels les plus performants jusqu'à 10.000 heures

Les LED n’ont pas besoin de filament pour émettre leur lumière, ce qui leur donne des durées de vie extrêmes, jusqu’à 100.000 heures pour les produits les plus hauts de gamme.

Efficacité énergétique

Le plus gros problème de l’éclairage additionnel est que s’il est utilisé sans faire tourner le moteur, il peut facilement vider la batterie.

La faible consommation des phares de travail LED, permet un usage prolongé sur batterie sans risque de se retrouver à plat.

Un éclairage responsable

Les éclairages traditionnels produisent une quantité non négligeable de déchets qui menacent l’environnement.

Souvent ces éclairages contiennent du mercure, du carbone ou d’autres éléments dangereux impliqués dans de multiples pathologies.

Dans l’éclairage LED quasiment tout est recyclable !

102Commentaires