Comment choisir son kit caméra de recul

Comment choisir son kit caméra de recul

Comment choisir sa caméra de recul

 

Choisir une caméra de recul pour son véhicule est un choix délicat, il faut pouvoir se repérer entre toutes les appellations et termes techniques.

Thierry, responsable technique d’ACI, vous propose un dossier complet pour vous aider dans ce choix.

Le capteur

 

Il existe deux types de capteurs : le CMOS et le CCD. Si le CCD est synonyme de qualité et de haut de gamme, il n’est pourtant pas souvent nécessaire.

En effet une telle qualité de résolution n’est souvent pas nécessaire sur un écran de 7 pouces servant aux manœuvres de marche arrière.

Par le passé, les capteurs CMOS ont eu mauvaise presse : en effet,  leur  facilité de fabrication permettait à des sociétés peu scrupuleuses de proposer des capteurs  peu chers et peu fiables. Mais ces temps sont révolus, et  on trouve d’excellents capteurs CMOS aujourd’hui.

Ainsi un CMOS HD de bonne qualité peut être un choix tout à fait convenable.

ACI vous laisse le choix et vous propose des caméras CMOS HD ou CCD.

L’angle de vision est très important, il doit pouvoir couvrir tous les endroits invisibles et angles morts dont vous avez besoin : c’est pourquoi  ACI  vous conseille de choisir des angles d’au moins 120 degrés.

L’ Etanchéité

 

Après le capteur,  c’est la chose la plus importante sur votre KIT.

En effet, si procurer une étanchéité IP67 ou 68 est facilement réalisable aujourd’hui, seule les usines les plus perfectionnées peuvent atteindre les étanchéités professionnelles type IP69K.

C’est une des différences majeures entre les kits haut de gamme et les autres.

Pour les usages professionnels, l’IP69 est fortement recommandé : en effet, sous l’effet des lavages haute pression, des attaques chimiques, de la poussière corrosive, une caméra de moindre indice ne survivra pas aux conditions extrêmes.

L’Ecran

 kit caméra de recul aci IP69K, 12 24V

L’écran doit être d’une résolution suffisante, de préférence TFT, qui est la technologie la plus efficace.

Il faut cependant veiller à ce que l’écran dispose de la fonction mirroir et qu’il soit résistant aux chocs et vibrations.

Par exemple les moniteurs ACI sont certifiés résistants aux vibrations jusqu’à 10G.

 

La vision nocturne

 

Si aujourd’hui la plupart des caméras dispose de cette fonction, les performances peuvent changer du tout au tout.

La performance des caméras en terme de vision nocturne s’exprime par leur sensibilité en LUX : plus cette valeur est petite, plus la caméra est performante.

Des LEDS infrarouges peuvent êtres ajoutées, elles augmentent sensiblement la vision nocturne des caméras et permettent de vraiment voir son environnement par nuit totale.

Le Voltage et la résistance électrique

 

Il s’agit d’un élément invisible mais capital, qui fait souvent la différence entre les systèmes de caméra de recul entrée de gamme et le haut de gamme.

 Si la plupart des caméras de recul sont annoncées avec un voltage nominal de 12-24V, il faut savoir que sur les véhicules, la tension n’est jamais constante.

De gros pics ou creux de tension peuvent apparaître : sur un poids lourd, un KIT 12-24V pourra facilement griller au bout d’une certaine période d’utilisation car la tension passe courrament au dessus des 28V.

Les moniteurs ACI ont tous un composant stabilisateur de tension,  et donc une résistance réelle supérieure à 32V, ce qui permet une longue utilisation.

L’audio

 

Certaines caméras proposent une version AUDIO : cela peut être très intéressant dans les cas ou une personne aide au recul, ou quand l’environnement le nécessite (Kit caméra de recul pour Transports scolaire, bus , matières dangereuses).

Également, une caméra avec micro peut être très intéressante dans le cas du transport d’animaux : en effet, une caméra de recul placée dans une bétaillère ou un van à chevaux pourra vous renseigner sur la santé des animaux  l’intérieur.

Technologie Sans Fil

 

Durant de nombreuses années, les fabricants de caméras de surveillance sans fil ont essayé de vendre dans le domaine du poids lourd leur kit moniteur caméra fonctionnant sur la technologie grand public wi-fi.

Mais les véhicules,  souvent de grandes cages de faraday, avec beaucoup d’équipements électroniques, brouillaient le signal.

ACI innove en proposant la technologie HF, par ondes radio de 2,4GHz : ainsi la fiabilité du signal a été grandement améliorée et aujourd’hui,  nous pouvons proposer un système sans fil réellement fiable.

Le prix

 

Les caméras étant des dispositifs électroniques, leur prix varie énormément en fonction des quantités commandées.

Cependant certains fondamentaux doivent être observés.

Pour des produits achetés à l’unité, il est impossible de penser trouver un Kit caméra de recul professionnel pour moins de 200 euros HT. C’est tout simplement impossible au vu du prix des composants haut de gamme.

En effet, la différence peut rapidement aller du simple au triple entre des composants standards de marques peu connues, et des composants de pointe de type Motorola ou Texas Instrument qui équipent les kit de caméra de recul ACI.

Il faut se méfier des offres trop alléchantes, elles cachent souvent des moniteurs faible résolution, peu endurant ou des caméras de mauvaise qualité avec des durées de vie faibles et des indices de protection non adaptés à des usages en extérieur.

Ainsi en vous proposant un KIT haut de gamme, fiable et extrêmement durable  à 250 euros HT, ACI se positionne comme le meilleur rapport qualité prix sur le marché des caméras de recul.

L’allumage automatique

 

Les kits peuvent proposer un allumage automatique, c'est-à-dire que lorsque la marche arrière est enclenchée, le kit s’allume tout seul.

C’est un confort supplémentaire pour les utilisateurs ne souhaitant pas avoir en permanence la vue sur l’arrière du véhicule.

Sur les kits caméra filaire ACI, un trigger (comprenez un déclencheur) vient se brancher sur la ligne de courant du feu de recul : ainsi, dès que la marche arrière est enclenchée, le moniteur s’allume.

202Commentaires